Passer au contenu

Inclusion des fondateurs de la chaîne de secours dans le «Swiss Supply Temple de la renommée de la chaîne »

La Swiss Logistics Foundation a le plaisir d'annoncer l'admission posthume des 17e et 18e membres, Arthur Bill et Peter Bieder, à son SWISS SUPPLY CHAÎNE HALL OF FAME à annoncer.

L'idée de la chaîne de secours suisse est venue à Arthur Bill, le délégué aux secours en cas de catastrophe à l'étranger, lors d'une opération de secours d'urgence dans le sud de l'Italie. En collaboration avec Peter Bieder, alors directeur de l'Office fédéral des troupes de protection aérienne de l'armée suisse, un instrument a été développé qui combine tous les éléments nécessaires à une opération de sauvetage réussie: à savoir la localisation, le sauvetage (sauvetage), la médecine d'urgence (approvisionnement), le matériel logistique et logistique de transport, c'est-à-dire toutes les facettes de la logistique/chaîne d'approvisionnement. Ensemble, les fondations centrales ont été posées pour la logistique la plus urgente dans l'environnement le plus difficile de la Suisse au monde, en termes de délais, et de nombreuses vies ont ainsi été sauvées.

Arthur Bill (1916-2011)

Après une formation d'instituteur primaire, Arthur Bill travaille dans le système scolaire bernois de 1937 à 1947. Au début de la Seconde Guerre mondiale, il suit une formation de pilote militaire, puis devient colonel dans l'état-major général et chef d'état-major de l'armée de l'air. Depuis 1947, Arthur Bill s'est impliqué dans diverses organisations sociales et d'enfants. En 1972, il est nommé premier délégué aux secours en cas de catastrophe à l'étranger par le Conseil fédéral suisse. En peu de temps, il constitua un corps de volontaires et mena ses premières missions en Europe du Sud, en Afrique, en Asie et en Amérique centrale et du Sud. Jusqu'en 1981, Arthur Bill était également chef du département d'aide humanitaire de la Direction suisse de la coopération au développement et de l'aide humanitaire (DEH, aujourd'hui : DDC). Après sa retraite, il s'est engagé comme bénévole dans des organisations humanitaires nationales et internationales, par exemple pour le corps de secours en cas de catastrophe ou comme représentant spécial du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et dans le cadre des opérations de maintien de la paix des Nations Unies.

Peter Bieder (1939-2008)

Du 1er janvier 1988 au 31 décembre 1995, alors qu'il était directeur de l'Office fédéral des troupes de protection aérienne (aujourd'hui Troupes de sauvetage) et chef de l'armement, Peter Bieder a considérablement façonné nos troupes de sauvetage actuelles. Il a transformé les troupes de sauvetage en une force puissante qui a fait ses preuves dans de nombreuses opérations au pays et à l'étranger. Le brigadier Peter Bieder avait fait campagne avec un grand engagement pour les troupes de protection contre les raids aériens. C'était un chef d'armes et un officier professionnel qui dirigeait de manière exemplaire, donnait une formation enthousiaste et, en tant qu'éducateur, plaçait toujours les gens au centre.

Peter Bieder a réussi de manière unique à jeter les bases des troupes de sauvetage d'aujourd'hui. Son engagement pour aider à construire la chaîne de sauvetage suisse avec les membres des troupes de raid aérien/sauvetage en tant que sauveteurs à l'étranger était immense et infatigable. En raison de son énorme expérience, il a été élu à la commission extraparlementaire pour les opérations militaires de promotion de la paix internationale en 2004. Cet organe conseille les départements des affaires étrangères et de la défense dans la prise de décision sur les missions internationales. Peter Bieder est mort au cours d'une mission humanitaire.

_______

L'appréciation et l'acceptation d'Arthur Bill et Peter Bieder auront lieu dans un cadre festif le Mardi 26 septembre 2023 dans la salle du campus à Brugg-Windisch au lieu de. L'annonce du dix-neuvième membre restera secrète jusqu'au 26 septembre 2023. L'inclusion dans le Swiss Supply Le Chain Hall of Fame a lieu juste après qu'Arthur Bill et Peter Bieder aient été honorés. Le gala-bénéfice est public et payant. Par leur participation à l'événement, les partenaires et les invités soutiennent traditionnellement les projets caritatifs de la Swiss Logistics Foundation.

________

Depuis 2015, la Fondation Logistique Suisse se voit décerner le «Swiss Supply Chain Hall of Fame" honore des personnalités exceptionnelles qui ont réalisé des réalisations supérieures à la moyenne dans les domaines de l'approvisionnement, de la chaîne d'approvisionnement, de la logistique et du transport en Suisse. Le Temple de la renommée est disponible virtuellement en ligne sur www.shof.ch. Depuis 2020, tous les membres d'honneur du Musée suisse des transports reçoivent également une distinction spéciale Swiss Supply La galerie de la chaîne "Wall of Fame" à l'honneur. 

Les membres admis à ce jour sont Alfred Escher (1819 à 1882) - Hans Heinrich Doute (1933 à 2020) - Alfred Waldis (1919 à 2013) - Hans Bertschi (1929 – 2016) et Rolf Bertschi - Hans Rudolf Haldimann (1919 – 1998) – ancien conseiller fédéral Adolf Ogui - Louis Danzas (1788 – 1862) et Émile Jules Danzas (1836 à 1917) - Hélène et Peter Galliker - Gottlieb Duttweiler (1888 à 1962) - Walter Mittelholzer (1894 à 1937) - Roland Brack - Gustav Thommen (1905 à 1988) - Urs Grutter.

________

Sources: Fondation Logistique Suisse / Textes: Wikipédia | ASMZ: Sicherheit Schweiz: Revue militaire générale suisse, édition 07/2008 / Photo Arthur Bill: De gauche à droite : Prof. em. docteur Urs Würgler † (alors Recteur de l'Université de Berne), Arthur T. Bill † et Prof. Dr. Rolf Becker (alors doyen de la Faculté de philosophie et sciences humaines) à l'occasion du Dies Academicus 2008 à l'Université de Berne, où Arthur Bill a reçu un doctorat honorifique de la Faculté de philosophie et sciences humaines de l'Université de Berne. © Université de Berne / Image: Manu Friederich / Photo Peter Bieder: Tiré du magazine : ASMZ: Sicherheit Schweiz : Revue militaire générale suisse

Faites défiler jusqu'au début